Astuce #2 Le vinaigre blanc

Dernière mise à jour : 22 janv. 2020



Bonjour à tous et à toutes!


Entre deux articles, j'ai envie de vous proposer quelques astuces,

Je vous présente aujourd'hui le vinaigre blanc un produit écolo et économe. A travers cette astuce, je fais une définition, je vais vous présenter ses propriétés ménagères et vous donner quelques astuces maison pour optimiser son usage. Bonne lecture !!


 

Qu'est-ce donc le vinaigre blanc?


Le vinaigre blanc industriel est confectionné à partir du sucre de betterave. Il est transformé par la suite en alcool d'environ 95%. Après l'eau du robinet, le vinaigre blanc est le deuxième produit d'entretien polyvalent le plus rentable et le moins cher pour l'entretien de la maison.


Le vinaigre blanc est connu pour ses différentes vertus:

- l'entretien du domicile

- l'entretien de l'électroménager

- l'entretien du jardin

- l'entretien du textile

En effet, le vinaigre blanc a des propriétés polyvalentes !




Pour l'entretien de votre domicile, le vinaigre blanc désodorise, nettoie, assainit, détartre et ôte le calcaire.

Un peu de vinaigre blanc dans les canalisations de vos éviers et de vos WC. Il détache les traces noires, les moisissures et autres tâches visibles sur le sol (carrelage, sol lino...). Mais aussi sur les joints de vos salles de bain et sur les différentes surfaces telles que le plastique, l'inox, l'acier, la verrerie et la robinetterie. Pour cela, versez du vinaigre blanc sur votre éponge et frottez énergiquement. Attention à ne pas faire de griffes! Toutes les traces s'en iront. Le vinaigre blanc laisse un éclat brillant sur les robinetteries après son usage à l'aide d'une micro-fibre sèche.


En ce qui concerne l'entretien de votre électroménager, la propriété du vinaigre blanc est le détartrage. Le vinaigre blanc chaud ou froid permet de détartrer votre matériel. Il vous suffit simplement de le laisser agir pour optimiser son efficacité, puis de frotter.

Le vinaigre blanc chaud est d'autant plus efficace pour enlever le calcaire. Dans une bouilloire, dans vos casseroles/ faitouts/woks, laissez chauffer le vinaigre blanc jusqu'à ébullition. Hors du feu, frottez légèrement et rincez. Votre récipient sera propre, détartré et brillant. De plus, il ne laisse aucune trace si vous essuyez avec un microfibre.

On peut aussi dire que le vinaigre assainit votre matériel de cuisine: il tue les microbes et désodorise (ex: une planche à découper en bois, couteau ayant servi pour le poisson ou les crustacés...). Le vinaigre blanc tue les bactéries présentes dans les machines à laver, les lave-vaisselles. 1 litre de vinaigre blanc suffit. Pour cela, faites tourner votre machine à vide et le tour est joué.


Pour ce qui est de votre jardin, le vinaigre blanc est idéal. Je vous explique. Contrairement aux produits nocifs vendus dans les supermarchés, le vinaigre blanc lui n'a aucun effets néfastes sur l'environnement et est biodégradable. Vous ne vous en doutiez pas n'est- ce pas? Il éloigne les chats, les insectes et les rongeurs. Mélanger à du sel et du savon noir il est un bon désherbant naturel, excellent fongicide il protège les plantes des champignons et des moisissures et j'en passe...



Pour finir, le vinaigre blanc possède aussi des qualités quant à l'entretien du linge et ou du textile. Tout d'abord, il peut être utilisé en tant qu'assouplissant. Et oui ! Une ou deux cuillères à soupe dans votre machine à laver, et votre linge en ressort doux. N'ayez crainte, son usage ici est inodore. Vous ne sentirez pas le vinaigre blanc le lundi matin au bureau !


Pour ce qui est des tâches sur les tapis ou sur les habits, là aussi, le vinaigre blanc révèle son efficacité. Versez du vinaigre blanc sur les tâches et frottez. Il ravive les couleurs de vos tissus sans les détacher. Cependant, il faut respecter le dosage prescrit dans les bouquins explicatifs. Pour plus de renseignements sur le dosage et sur son utilisation, je vous conseille "Le vinaigre mâlin" de Michel DROULHIOLE.


L'entretien du cuir ne nécessite pas toujours l'intervention d'un professionnel compétent. Le vinaigre blanc fait briller vos canapés ou vos blousons en cuir grâce à son efficacité. Pour cela une micro-fibre imbibée de vinaigre suffit pour nettoyer votre cuir puis rincez avec une micro-fibre séche.


Voilà, je vous ai révélé tout ce que j'ai appris sur le vinaigre blanc. Mais pas que ! J'applique ces méthodes quotidiennement au travail et à la maison, et effectivement le vinaigre blanc est devenu mon meilleur ami tant pour mon budget que pour ma planète ! Je vais maintenant vous faire part de quelques astuces maison.


 

MES ASTUCES MAISON


Le vinaigre blanc s'utilise aussi avec une méthode différentes de son usage usuel. Tiédi ou en ébullition, le vinaigre blanc a d'autres facultés. C'est parti !




Concernant le linge, le vinaigre blanc est une bonne alternative pas chère. Il empêche la déteinte de vos vêtements. 250ml de vinaigre banc dans votre machine à laver suffit. Le vinaigre blanc blanchit à nouveau vos vêtements blancs. Pour cela porter à ébullition 250ml de vinaigre banc dans 1L d'eau. Puis hors du feu, y faire tremper vos vêtements blancs toute une nuit, puis les mettre à la machine. Le blanc de vos habits sera ravivé ! Enfin, le textile à forte odeur peut être désodorisé grâce à un lavage en machine avec 20ml de vinaigre blanc.




Pour déboucher un évier, une vasque, une baignoire (...) le vinaigre blanc chaud accompagné de bicarbonate de soude est une méthode efficace. Ça va mousser mais cela est normal. Votre tuyauterie sera débouchée sans avoir été agressée. Elle sera de surcroît désodorisée. Deux objectifs en un, on adopte !





Pour assainir, détartrer, détacher et désodoriser le fond de votre toilette, vaporisez du vinaigre blanc et laissez agir. 10 minutes plus tard, versez du vinaigre blanc portez à ébullition et laissez agir 5 à 10 minutes. Frottez et vous constaterez que vos toilettes seront métamorphosés.





Un vêtement qui a déteint, cela nous est déjà arrivé. Magique, le vinaigre banc tiédi est une solution à ce petit soucis. Il vous suffit de tremper l'habit dans une bassine d'eau et de vinaigre tiédi (1 demi verre de vinaigre blanc pour 1 bassine d'eau). Non seulement il détache mais il fixe la couleur au vêtement.


C'est la fin de notre partie astuces maisons. J'espère vous avoir apporté quelques connaissances en plus sur l'utilisation du vinaigre blanc. Il y a encore plusieurs astuces existantes sur l'utilisation du vinaigre blanc, évidemment rien n'est ici exhaustif.


 

J'ai pris plaisir à rédiger cette nouvelle astuce et de la partager avec vous toutes et tous. J'espère qu'elle vous apportera les réponses nécessaires aux petits tracas ménagers quotidiens auxquels nous avons à faire ! Pour ma part, j'utilise le vinaigre blanc lors de l'entretien de mon domicile; autant pour les WC que pour la cuisine ou le lavage de mon carrelage. A environ 0.70 centimes le litre, il est un allié sûr pour la propreté du foyer et aussi un allié pour notre santé!


N'hésitez pas à commenter, à partager et à liker! Faites nous partager votre pratique du vinaigre blanc, vos conseils afin d'enrichir notre connaissance sur ce merveilleux produit écologique, biodégradable et économique.


A très bientôt !


Céline


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout