Le métier de "Femme de ménage"

Expliqué par une « Femme de ménage » Moi ! :)


Tout d’abord, qu’est-ce qu’une femme de ménage ? Qui peut devenir « Femme de ménage » ?



Une femme de ménage c’est une dame qui exécute des travaux ménagers pour des ménages. Jadis cette dame tenait une place de domestique chez les familles les plus aisées. Le terme évolue avec le temps et bien heureusement ! Il n’est bien évidemment plus courant de dire « Je cherche une domestique », il sera plus courant aujourd’hui d’utiliser « Femme de ménage » cependant exerçant ce métier au quotidien je préfère « Aide-ménagère ».


Nos positions évoluent et les désignations aussi. Tout comme les individus, il existe aujourd’hui « Des hommes de ménage » quoique bien rare, on trouvera des hommes plutôt dans la branche professionnelle en tant que « Agent d’entretien »


Bref ! Revenons à nos moutons… Qui peut devenir « Femme de ménage » ? Je dirai que nous le sommes toutes et tous ! Nous exerçons des travaux ménagers quotidiennement qu’il s’agit de son domicile ou de son lieu de travail. Il y a parmi nous des gens qui disent « Maniaque » et d’autres « Moins soucieux du détail ». Autrefois, le métier de Femme de ménage n’était pas une vocation, il était bien souvent nécessaire d’être domestique. Aujourd’hui la tendance s’est tout de même inversée même si je suis persuadée que au moins 50% du personnel de ménage y travaille par nécessité, je remarque que de plus en plus de personnes choisissent d’exercer ce métier. On peut dire que la branche de l’hôtellerie, le service de chambre et les études telles que le CAP Agent de propreté et d’entretien donne la possibilité au gens de choisir d’exercer ce métier.


Fort heureusement pour nous le métier s’est valorisé, la dame qui intervient chez vous c’est une dame qui travaille comme vous, qui est maman comme vous, qui est une épouse comme vous et qui s’occupe de sa famille comme vous ! Mais vous l’avez bien compris, votre aide-ménagère est une aide fortement appréciable de nos jours que vous respectez et non plus jadis une dame d’une catégorie sociale pauvre que vous devez embaucher pour s’occuper de votre grande et belle maison vide et qui au passage vous permet de revendiquer votre richesse ! Je peux vous affirmer cela aujourd’hui car je suis très souvent remercié des bénéficiaires chez qui je vais…


Concernant la direction des sociétés de services à la personne c’est différent ! Mais là n’est pas le sujet… Par ailleurs je vous en parlerai dans un autre article. Je peux vous dire que chez Mesdames e-services nous revendiquons avec fierté notre métier, moi même aide-ménagère je valorise les intervenantes au quotidien, c’est important d’afficher un beau sourire dans notre belle tenue de travail peut être classique mais élégante. Au nom de toute mon équipe je peux dire « C’est un plaisir de porter le tablier Chez Mesdames e-services ! »


Cependant comme tout métier il n’est pas possible pour tout le monde de l’exercer ! Vous pouvez avoir les meilleures volontés du monde si vous n’êtes pas rigoureux, organisé, minutieux, qualitatif mais aussi discret et bien ne vous engagez pas ! Vous l’aurez compris « Aide-ménagère » ce n’est pas aussi simple que ça ! On ne se la coule pas douce… croyez moi !! Mais par dessus tout je peux vous assurer que de satisfaire les bénéficiaires de nos services reste tellement satisfaisant ! Si vous pensez être une super « Aide-ménagère » je vous conseille de tester vos capacités en exerçant un essai avant de vous engager. Pour notre part chez Mesdames e-services nous avons la possibilité d’accueillir pour quelques jours en collaboration avec « Pôle emploi » des personnes voulant se lancer dans le métier.


Je tenais par mon activité au sein de la société « Mesdames e-services » vous définir en quelques phrases mon métier que j’aime tant ! Je vous laisse sur ces derniers mots mais avant, je vous demande de bien vouloir donner votre avis, dites-nous tout ! Commentez, likez, partagez ! Merci :)


Au plaisir, Céline


Les prochains articles :

« Aide-ménagère, comment choisir une entreprise pour laquelle travailler ?

« Qui peut faire appel à une « Aide-ménagère » Et comment trouver une « Aide-ménagère » ? »



377 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout