Astuce #6 Les huiles essentielles

Dernière mise à jour : 22 janv. 2020


Bonjour,


Me revoilà pour une toute nouvelle astuce écologique ! Aujourd'hui, je vais vous présenter les huiles essentielles. On en entend beaucoup parler, cependant son prix et ses différents parfums nous embrouillent parfois et nous ne nous lançons pas. Alors quelles sont leurs vertus ménagères? Quels sont les remèdes maison pour nous soigner ? C'est parti pour une petite pause essentielle sur les bienfaits de ses huiles.

 

Définition :

Les huiles essentielles sont réalisées à partir du procédé de distillation. Il en existe trois : vapeur, sèche et par expression à froid. L'extrait est effectué à partir de l'ensemble constituant une plante ou une fleur (tige, pétale, fleur, racine, résine, écorce etc). La production d'huile essentielle nécessite plusieurs centaines de kilos pour 1 Litre d'huile extraite. Il en existe plus de 500 sortes !



 

Avertissements sur les huiles essentielles :


Tout d'abord, il faut savoir qu'il ne faut pas mélanger les huiles essentielles. Il faut rester prudent sur leur utilisation, pour le ménage comme pour ses bienfaits en matière de santé. Par ailleurs, il y a des normes de sécurité à prendre en considération avant son utilisation :

- certaines peuvent laisser des traces indélébiles sur la peau après une exposition au soleil

- certaines peuvent brûler la peau

Les HE sont déconseillées aux personnes plus sensibles nécessitant l'avis d'un spécialiste. Ainsi, les HE sont déconseillées aux :

- femmes enceintes et femmes allaitantes

- personnes épileptiques, asthmatiques ou allergiques

- les enfants de moins de 6 ans

- les personnes sous traitement


Les huiles essentielles sont répertoriées selon leur efficacité. Vous pouvez consulter le tableau établit sur le site www.ecoconso.be. Une grande majorité des huiles essentielles sont connu pour leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Puis d'autres propriétés s'ajoutent à leurs bienfaits comme étant un fongicide, un parasiticide et répulsif d'insectes. Ainsi, ce tableau vous permettra de cibler l'huile essentielle adapté à l'action souhaité au sein de votre foyer. Je vous joins l'adresse URL pour accéder au tableau :

https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-utiliser-les-huiles-essentielles-pour-le-nettoyage


 

Les huiles essentielles pour l'entretien de maison :


L'huile essentielle n'est pas un produit d'entretien à lui-seul. On le dilue au vinaigre blanc par exemple. Cependant, son usage ne doit pas être abusive, il n'est pas recommandé de mettre de l'HE partout dans votre maison, cela surchargerait l'air.

Il faut faire vous-même votre produit d'entretien. Chaque HE a des propriétés ciblant la pièce à nettoyer. C'est parti !!




Si vous me suivez depuis le début, vous devez sûrement vous rappeler que lors des précédentes astuces, l'utilisation des HE a souvent été conseillé. L'HE diffuse une odeur agréable selon la plante ou la fleur dont elle a été extraite. D'ailleurs, il est davantage conseillé l'utilisation des HE plutôt que des désodorisants de synthèses vendus en supermarché, toxiques pour la santé et pour l'environnement. Vous pouvez mettre une HE dans un diffuseur d’intérieur, prévu à cet effet :)

 

Pour réaliser votre propre liquide vaisselle maison, écologique et économique voici l'astuce. Munissez-vous :


-> de 5 c à s de savon noir -> de 2 c à c de cristaux de soude -> de 30 gouttes d'huile essentielle de citron -> de 50 ML d'eau -> d'un flacon vide


Mélanger le savon noir avec l'eau tiède. Ajouter lentement le cristaux de soude pour éviter que cela fasse de la mousse, puis incorporer les gouttes d'HE. Vous pouvez mettre la préparation dans votre flacon vide et votre liquide vaisselle est prêt !

 

Pour détartrer vos WC au top :

-> 2 c à s d'acide citrique

-> 4 c à s de vinaigre blanc

-> 1/2 verre d'eau

-> 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

-> d'un flacon vide

Mélanger l'ensemble de ces ingrédients dans un flacon vide prévu à cet effet. Vaporisez l'ensemble de la cuvette et laissez agir entre 10 à 20 minutes. Après avoir frotté avec la brosse tirez la chasse d'eau et le tour est joué !

 

Pour dégraisser vos plaques de cuisson :


-> 1 c à c de cristaux de soude

-> 2 c à c d'eau tiède

-> 2 c à s de soupe de savon noir X2

-> 10 gouttes d'huile essentielle de citron


Dissoudre le cristaux de soude dans l'eau tiède avant d'y ajouter la première dose de savon noir. Mélangez puis ajoutez à nouveau le savon noir avec les gouttes d'huile essentielle. Vous obtiendrez une crème que vous pouvez appliquer sur votre plaque de cuisson. Laissez agir 20 minutes avant de frotter et de rincer abondamment à l'eau tiède. Puis essuyez avec une micro-fibre pour ne pas laisser de traces.



 

Voici une présentation non exhaustive des bienfaits ménager des huiles essentielles ! Evidemment, il y a tellement de procédé qu'il me serait difficile de vous en faire un inventaire précis et complet. Cependant, j'ai décidé de cibler les astuces en fonction des usages les plus quotidien au sein de votre foyer. A savoir, l'assainissement de l'air ambiant, le détartrage des wc, le dégraissant de nos plaques de cuisson et le liquide vaisselle ! Les huiles essentielles et leurs utilisations sont une bible à elles toutes seules. A vous de parfaire vos connaissances sur ces produits miracles dont les ouvrages ne cessent d'être édités.


 

L'aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles


L'aromathérapie est un procédé dans lequel on incorpore des "huiles essentielles" aux remèdes pour guérir. Aujourd'hui les vertus des huiles essentielles sur les maux sont connus.

Les HE peuvent être diffuser, inhaler, avaler ou appliquer sur la peau. Elles ont pour mission de tuer les microbes, purifier l'air, détendre, relaxer et soigner. Comme indiqué précédemment, les HE ont de multiples vertus d'autant plus sur votre santé. Voici une petite liste indiquant les bienfaits des huiles essentielles :


- digestive

- hépatique

- anti-bactérienne

- anti ballonements

- anti-inflammatoire

- anti-spasmodique

- antiseptique

- anti-migraineux

- apaise les tensions

- sédative

- anti-déprime

- aphrodisiaque

- stimulant

- anti allergène

- calmant


Comme expliqué précédemment les huiles essentielles sont une bible ! Afin d'être au mieux informé sur les bienfaits des huiles essentielles, je vous recommande de consulter un médecin, un aromathérapeute, un pharmacien ou un naturopathe :)



 

Voilà l'astuce sur les huiles essentielles est terminée. La complexité des vertus de ce produit à été difficile d'étude, tant j'ai été absorbé par l'amoncellement d'informations concernant ses bienfaits, ses propriétés ménages et ses contre-indications. Avec plus de 500 HE différentes il à été difficile de sélectionner les informations utiles ici tant tout était intéressant. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vous joindre le lien pour le tableau recensant les HE et leurs vertus. J'espère que l'article vous a donné envie d'en savoir plus sur elles !


Je vous invite à commenter, à partager et à liker!

Au plaisir, à très bientôt!

Céline










22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout