Astuce #5 Le savon de Marseille

Dernière mise à jour : 22 janv. 2020


Bonjour !!


De retour pour une nouvelle astuce, aujourd'hui je vais présenter les bienfaits du savon de Marseille. Cela vous dit quelque chose? Evidemment, nos grands-mères ne juraient que par ce produit miracle ! Si vous souhaitez parfaire votre pratique du ménage écologique et économique,ce dernier trouvera lui aussi sa place dans votre placard ! Commençons !



 

Définition:

Le savon est issu des terres d'Egypte grâce à leurs fameux papyrus. Les gaulois ont eux aussi trouvé une méthode de fabrication du savon grâce aux produits naturels. Ainsi, le savon dur est d'origine gauloise et le savon d'origine égyptienne. Le savon d'Alep (à base d'huile d'olive) d'origine syrienne fut exporté dans le bassin méditerranéen lors des croisades. Louis XIV a reconnu le savon de Marseille pour son efficacité. Puis au XIXème siècle, le savon de Marseille est reconnu dans le monde entier grâce à son exportation vers les colonies notamment. De fabrication artisanale française à base d'huile végétale (huile d'olive) et non animale, de sel et de soude de Camargue (produits locaux du bassin méditerranéen), le savon de Marseille se distingue pour ses propriétés écologiques, économiques en matière de santé et de nettoyage.


Le véritable savon de Marseille:


Le savon de Marseille est réalisé en France et par quatre fabriques : Marius Fabre, la savonnerie Le Fer à Cheval, la savonnerie du Midi et Le Sérail. Fiez vous à ses quatre références pour être sur de la qualité du savon de Marseille respectant les cinq critères clés:

1) le savon de Marseille doit être vert

2) il ne doit pas contenir d'huile de palme

3) il ne doit pas contenir de graisse animale

4) il ne contient que 6 ingrédients

5) il est fabriqué en France

De plus, le Marseille est fabriqué selon la saponification à froid traditionnelle.

 

Ses propriétés ménagers:



Le savon de Marseille est réputé pour ses bienfaits écologiques et économiques. Biodégradable il est un des produits nécessaire dans l'entretien de ma maison ! Le savon de Marseille dégraisse, nettoie, détache et blanchit. C'est la raison pour laquelle nos aînés ne jurent que par ça ! Ainsi, le savon de Marseille nettoie et détache l'ensemble des surfaces de votre foyer: la cuisine, la salle de bain, vos WC.


Pour faire la vaisselle, utilisez une éponge en acier (elle n'absorbe pas les microbes contrairement aux éponges classiques, et nettoie en profondeur), et frottez-la sur le savon. Ça moussera c'est normal, mais votre vaisselle sera propre et l'utilisation de ce produit est bon pour notre environnement car il est fait à partir de produits naturels et est biodégradable.


Pour les autres surfaces de votre maison mettez 2 c à s de savon de Marseille en copeaux/ ou en paillettes; 1 c à s de vinaigre blanc et 100ML d'eau chaude dans un spray. Cette préparation suffit pour entretenir l'ensemble de votre intérieur et laissera une une fraîcheur agréable dans vos pièces ! A l'aide d'une micro-fibre ou d'une éponge, ce spray sera votre allié ménage. Cependant, un dosage est à respecter. Par exemple pour les murs lessivables et les sols : râpez 1 c à s de savon dans 1 saladier d'eau tiède.


 

Pour le textile:




Pour laver vos vêtements à la main, humidifiez votre linge puis frottez la tâche avec le savon.

Laissez reposer environ 30 minutes, puis rincer. Vous pouvez renouveler autant de fois que nécessaire.




 

Le bon insecticide :


Nous sommes tous concernés par les insectes qui mangent nos plantes ! Cependant, nous souhaitons tous traiter le problème en respectant la nature. Ainsi, 2 c à s de savon de Marseille et de l'eau chaude suffisent. Pulvérisez sur vos plantes autant de fois que nécessaire et vous voilà débarrassé des petites bêtes pour le bien de vos plantes.



 

Le soin cutané :



Le savon de Marseille comme le savon noir ou le savon d'Alep est reconnu comme un allié de nos peaux sensibles et dans le traitement de certaines maladies cutanées. Les dermatologues préconisent souvent l'usage du savon de Marseille comme nettoyant visage ou gel douche. Les personnes souffrant d'allergies, atteintent d’eczéma par exemple sont conseillées d'être traiter par le savon de Marseille. Si vous souhaitez vous doucher écologiquement et économiquement, le savon de Marseille fera désormais partie de vos produits beautés.


Une raison de ne plus se disputer dans votre couple pour savoir qui a utilisé la mousse à raser de qui ! Véritable tension dans la salle de bain pour certaines :) le savon de Marseille vous réunira ! Vous pouvez l'utilisez pour le rasage du visage et des jambes sans risque d'irritation.



 

Vous voilà informé sur les vertus du savon de Marseille ! Vous êtes en capacité de reconnaître le vrai savon de Marseille et d'en acheter dans les fabriques artisanales françaises ! Je suis personnellement convaincue de ses bienfaits et il trouve sa place dans mes placards. Véritable nettoyant, dégraissant, détachant, aux vertus de soin cutané, le savon de Marseille est adopté par sa polyvalence, son coût peu onéreux et pour son respect de la planète.

Maintenant place aux deux astuces maisons pour réaliser votre liquide vaisselle et votre lessive maison.



Pour réaliser votre lessive :

1 bidon vide

100g de copeaux de savon de Marseille

2L d'eau

3 c à s de bicarbonate de soude

5 gouttes d'huiles essentielles de lavande







Pour réaliser votre liquide vaisselle :

1 spray

1 savon de Marseille

30 cl d'eau

1 c à s de bicarbonate de soude

1 c à s de vinaigre blanc

quelques gouttes d'huiles essentielles




 

J'espère que cette astuce vous aura renseigné suffisamment pour opter l'usage du savon de Marseille ! N'hésitez pas à commenter, liker et partager l'astuce je serais ravie que l'utilisation de produit naturel puisse devenir une habitude !


A très bientôt pour de nouvelles astuces écolos et économes


Céline



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout