Astuce #4 Le savon noir

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020


Bonjour,


Aujourd'hui je vais vous parler du savon noir !

Ce produit naturel très utilisé par notre équipe Mesdames e-services,

allons-y, je vous explique!


 

Définition


Il existe deux types de savon noir celui destiné à usage ménager et celui à usage corporel.

Le savon noir ménager est à base d'huile végétale de lin, d'olive, de maïs... et de glycérine. Il est peu cher et écologique. On le trouve aujourd'hui dans beaucoup de magasin, sous forme solide ou liquide. A ajouter à votre panoplie du vinaigre, citron et bicarbonate de soude.

Le savon noir à usage corporel est composé de pâte d'olive et de potasse.


 

Le savon noir un allié contre la saleté.


Lorsque l'on vous parle de savon noir, cela vous évoque forcément le hammam, le spa et le soin. Cependant, avec une composition différente de celui utilisé par les esthéticiennes, le savon noir à des facultés de nettoyage que l'on ne lui attribuerait pas. Le savon noir nettoie, dégraisse, détache et se révèle être un ami pour nos plantes.


Le savon noir nettoie et fait briller vos différentes surfaces tout en les protégeant. Que ce soit du laiton , de l'argenterie, du cuivre ou de l'inox par exemple, il en fait son affaire! Il vous suffit d'ajouter 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'au chaude. A l'aide de votre éponge, frottez la surface et rincer abondamment cette dernière à l'eau tiède.


Il est un excellent dégraissant. Toujours diluer dans de l'eau chaude, il dégraisse toutes les surfaces de la maison. Il dégraisse même les espaces les plus récalcitrants tels que les plans de travail, les gazinières, les hottes de cuisine, la machine à café...




 

Son aspect économique s'explique par la faible dose à ajouter à l'eau pour nettoyer ou dégraisser. Il nettoie tous types de sols, il protège et fait briller. Pour cela dans votre seau ajouter une faible dose. Oubliez vos produits toxiques du supermarché!




 

Il est un détachant efficace pour le linge de maison ou pour les vêtements, retournez le linge appliquez le savon sur la tâche. Laissez agir 15 minutes voir plus en fonction de la tâche, frottez le linge et mettez le à la machine.


Un super copain pour nos plantes! Remplissez un pulvérisateur d'eau et de savon, pulvérisez vos plantes et débarrassez vous des pucerons, des araignées rouges, des cochenilles et d'autres insectes. Il est reste naturel et écologique.


Faites en votre nouveau liquide vaisselle! Super dégraissant, doux pour les mains, écologique et économique.


 

Le savon noir à usage corporel à une texture molle, une faible quantité suffit à agir sur votre peau. En effet, il a une propriété exfoliante grâce à sa vertus gommante. Il élimine les peaux mortes et favorise le bronzage. Toutes esthéticiennes vous conseilleraient de réaliser un gommage au savon noir avant une épilation.


 


Voici deux petites astuces concernant le savon noir, simples et rapides.

Liquide vaisselle


Pour 500 ml de liquide :


400 ml d'eau chaude

120 gr de savon noir liquide

2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

15 gouttes d'huile essentielle de votre choix.


Secouez le tout, c'est prêt!




Lessive


Eau chaude 2L

Savon noir mou 150g

Cristaux de soude 150g

Bicarbonate de soude 6 Cuillère à soupe

Huile essentielle en option


Passer le tout au mixeur, laisser reposer, c'est prêt!




 

Et bien chères lecteurs, chères lectrices, c'est terminé...

Vous le savez le savon noir à avoir au placard! :)

Oubliez vos produits toxiques, vous disposez d'une panoplie de produits naturels pour entretenir votre maison et autres.

Comme toujours c'était un réel plaisir de vous écrire!

N'hésitez pas à commenter, partager et liker !!

A bientôt !


Céline




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout