Astuce #3 Le bicarbonate de soude

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020


Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler du bicarbonate de soude ! Ce produit polyvalent est, comme à mon habitude, peu onéreux et est biodégradable. Valeur de la société Mesdames e-services, le respect de l'environnement et l'usage de produit non toxique sont très important dans la qualité des services tant pour les clients que pour les salariés. C'est parti pour une présentation non exhaustive du bicarbonate de soude !


 

Définition


Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium est un hydrogénocarbone. Il est inodore, non toxique et biodégradable. Il existe sous 3 formes : technique, alimentaire et médicinale. On entend par technique ses propriétés ménagères. Pour le distinguer à sa vertu alimentaire, le code est le FCC. Commençons notre découverte sur le bicarbonate de soude !


 

Le bicarbonate de soude : un polyvalent ménager


Comme le citron et le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est écologique et économique favorisant l'entretien de votre foyer. Sa polyvalence démontre son efficacité dans toutes les pièces de la maison. Un véritable nettoyant multi-usages pour la cuisine, la salle de bain ou encore les WC; il se montre aussi redoutable contre les odeurs nauséabondes subsistants à la maison. Il est un excellent anti allergènes grâce à son efficacité sur les différents supports quotidiens tels que le canapé, le matelas ou l'oreiller. Enfin, il est un véritable produit de substitution pour bannir les produits toxiques de supermarchés.




Le bicarbonate de soude est un allié dans le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain. Non seulement il nettoie, mais il dégraisse et détache les surfaces.

Pour nettoyer votre plan de travail, votre plaque vitrocéramique, votre évier, votre baignoire; saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre éponge. Frotter puis rincer. Il est important de préciser que les graines du bicarbonate de soude ne rayent pas. Si vous avez des casseroles ou des poêles brûlées, pas de craintes ! Y mettre 10 à 20g de bicarbonate de soude avec de l'eau bouillante. Laissez agir quelques heures puis rincer. Si les traces de brûlures sont restées incrustés, ajouter la même quantité et faites bouillir la préparation cette fois-ci quelques minutes. Frotter, rincer et le tour est joué !




Le bicarbonate de soude détartre votre robinetterie, le lavabo, la baignoire par exemple. Il vous suffit de saupoudrer votre éponge de bicarbonate de frotter et de rincer.





 

Le bicarbonate de soude est un désodorisant d'intérieur surprenant. Non seulement il neutralise les mauvaises odeurs, mais il laisse également une fraîcheur agréable.

Dans la machine à laver, ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l'espace dédié à l'adoucissant. Il neutralisera les odeurs persistantes de votre linge. Dans les chaussures et les chaussons, y mettre 30 à 60g de bicarbonate. Secouer et laisser agir pendant 1 nuit. Pour désodoriser un frigo, mettre 100g de bicarbonate de soude dans une coupelle et placer cette dernière en haut du frigo à côté du ventilateur. Remuer la coupelle de temps en temps. A renouveler tous les 3 mois. Pour les armoires et dressings, placer une coupelle avec 150g de bicarbonate. L'utilisation est la même que celle dédiée au frigo.



 


Le bicarbonate est aussi un assainissant aux résultats anti allergènes. Ainsi vos matelas, vos oreillers, vos tapis et votre couette peuvent être assainis. Pour la literie, saupoudrer uniformément le bicarbonate de soude. Frotter pour qu'il pénètre les tissus. Laissez agir 4 à 8h, puis aspirer. Vous pouvez renouveler cette pratique 2 à 4 fois / an.

Pour les tapis et les moquettes, la procédure est la même mais le dosage change. 20g de bicarbonate par mètre/carré.

Enfin pour neutraliser les odeurs de tabac sur les sièges de votre voiture, le protocole est le même. Laisser agir 4h avant d'aspirer et fini les odeurs de tabac.



 

Pour finir le bicarbonate est un détachant puissant. Que ce soit de la graisse, de l'herbe, du sang, du vin rouge etc, il vous suffit de mettre 60g de bicarbonate dans 1L d'eau. Pulvériser le produit sur le linge sale avant de le passer en machine. Attention cependant, le bicarbonate n'est pas préconisé auprès de la laine et de la soie.



 

Le bicarbonate de soude : un acolyte en cuisine


Le bicarbonate de soude alimentaire conserve les aliments tels que les légumes et les légumineuses lors de la cuisson. Il facilite également la digestion de différentes façon. Soit d'ajouter un petit peu de bicarbonate dans l'eau de cuisson. Ou lors de maux d'estomac, de brûlures d'estomac il vous suffit de boire un verre d'eau mélangé à 1 cuillère à café de bicarbonate. Bien que le mélange soit surprenant par son goût prononcé en sel, il soulage instantanément.

Enfin, il aide les blancs en neige à monter. En substitution à la levure chimique, il trouve également sa place dans vos recettes de pâtisserie.



 

Le bicarbonate de soude : l'alternative santé


Tout d'abord le bicarbonate de soude est contre indiqué pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou rénale, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Pour la dentition, le bicarbonate de soude soigne les dents et les gencives. 1/2 cuillère de bicarbonate dans 1/2 verre d'eau et un bain de bouche est efficace contre la mauvaise haleine et protège l'émail de vos dents. Il permet également de lutter contre les caries et la plaque dentaire. Cependant à usage quotidien, le bicarbonate de soude et son effet corrosif blessera votre bouche. 1 à 2 fois par semaine est suffisant.

Contre la transpiration, mettre du bicarbonate de soude autant que nécessaire sous les aisselles par exemple. Il neutralisera les odeurs. Contre les mauvaises odeurs de pieds qui ont macérés toute la journée, rien de tel qu'un bain de pied au bicarbonate. Pour cela, 1 verre de bicarbonate dans 1L d'eau. Après 5 à 10 mins, les odeurs auront disparues. Enfin contre les piqûres d'insectes, fabriquez vous-même cette pâte : du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau. Appliquer sur la piqûre pendant 20 mins. Un véritable soulagement !!


 

Voilà, vous êtes maintenant informés sur les différentes vertus du bicarbonate de soude . Aujourd'hui, il s'avère être un produit relativement peu cher, sain et biodégradable. Il a des facultés en matière d'entretien du foyer. Une alternative dans la confection de vos repas et de vos pâtisseries et un allié en terme de santé ! Ce produit aujourd'hui se révèle être un ingrédient miracle pour toutes les activités quotidiennes.



 

Voici trois astuces ménages pour parfaire votre nettoyage de maison ! C'est parti :



Contre les joints et le carrelage noircis :

- 75g de bicarbonate de soude

- 60 ml d'eau oxygénée

- 1 cuillère à café de liquide vaisselle

Mélanger le tout, frotter à l'aide d'une éponge et de la pâte doucement les joints, puis rincer à l'eau !





Pour conserver des toilettes propres et fraîches :

- 160g de bicarbonate de soude

- 60 ml de citron

- 1/2 cuillère de vinaigre blanc

- 15 gouttes d'huile essentielle

Mélanger le bicarbonate de soude et le citron. Puis y ajouter le vinaigre blanc et les gouttes d'huile essentielle. Former de petites boule avec la préparation et laisser les sécher quelques heures le temps qu'elles durcissent. Conserver les dans un bocal, puis placer une boule dans la cuvette. Laisser agir 5 mins puis tirer la chasse d'eau. Vos toilettes sentiront bon et la cuvette de vos wc sera propre !



Pour ravoir parfaitement votre four :

- 3/4 de bicarbonate de soude

- 1/4 d'eau

Avec cette pâte, recouvrez les parois de votre four et laisser agir quelques heures. Gratter votre four à l'aide d'une éponge, rincer à l'eau claire puis passer un microfibre et le tour est joué !



 

Et bien, voici une troisième astuce de terminée ! J'espère qu'elle aura apporté des réponses pour certains (es), pour d'autres des informations et conseils utiles ! Pour ma part, la rédaction de cette astuce s'est avérée être un véritable plaisir et m'a permis d'accroître mes connaissances en matière de produits biodégradables naturels dans l'entretien de notre foyer ! Je souhaite qu'elle vous donnera envie d'utiliser des produits non toxiques pour favoriser votre planète et votre santé. Rien de tel que de vivre sainement dans un environnement propice, et d'y contribuer ! N'hésitez pas à commenter, partager et liker !!


A bientôt !


Céline






46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout