Astuce #1 Le citron

Dernière mise à jour : 21 janv. 2020


Bonjour,


Aujourd'hui je vous présente le citron, un agrume présent dans notre assiette; mais qui se révèle un atout pour l'entretien de nos foyers. Je vous explique !



Le citron qu'est-ce que c'est?


Le citron est originaire de la Chine. Cet agrume peu calorique et aux bienfaits connus, porte le nom de « fruit d'or ». En Chine, il est considéré comme de « l'or végétal » pour ses facultés médicinales. Le citron est peu calorique, seulement 19 calories pour 100 grammes. En plus de ses vertus diététiques, le citron se révèle être une excellente alternative à l'entretien du domicile. Il se démarque aussi pour ses résultats en matières de soin. Écologique et économique, le citron est un allié sûr dans votre foyer. On vous explique tout.



 

Les propriétés ménagers du citron :


Le citron se révèle être votre meilleur allié concernant l'entretien de votre foyer. Avec le vinaigre blanc, le citron démontre ses facultés polyvalentes dans vos tâches quotidiennes.


Cet agrume est un puissant désinfectant ! Tout d'abord l'air ambiant de la maison. Le citron a des propriétés germicides ; c'est-à-dire « qui détruisent les germes pathogènes »1 . Ainsi il purifie l'air et empêche la propagation voir la contagion de maladie. Pour ce faire, il vous suffit de diffuser de l'huile essentielle de citron par le biais d'une soucoupe prévue à cet effet, ou d'ajouter quelques gouttes dans votre diffuseur d'intérieur.


1Définition de germicide dans larousse.fr



 

Le citron peut tout nettoyer. Que ce soit l'acier, de l'aluminium, de l'argenterie, des bijoux, du bronze, du cuivre ou du cuir (etc), le citron et son jus font briller toutes les

matières et tous vos ustensiles de cuisine.

Cependant avant de vous atteler à la tache, il faut que vous vous référenciez sur les doses d'usage pour ne pas abîmer. Le citron est un dégraissant efficace. A l'aide du jus de citron pur sur la face grattoir de votre éponge, vous pourrez dégraisser toutes les surfaces graisseuses de votre maison (plaques de cuisson ; carrelages, plans de travail ; tables à manger …) . Un peu d'huile de coude et tout brille ! Tout comme le vinaigre blanc, le citron a aussi la faculté de détartrer tout et n'importe quoi . Ainsi le jus de citron vous permet de détartrer la robinetterie, la tuyauterie, les bouilloires, les différentes machine (à linge, à vaisselle etc).



Le citron est un désodorisant écologique et économique. Il absorbe toutes les mauvaises odeurs. De plus, je paris que son odeur frais envoûte tout le monde n'est-ce pas ? Plus en arrière, je vous ai fais part de sa faculté d'assainir l'air. Or le citron agit dans bien d'autres domaines en ce qui concerne son rôle désodorisant. Premièrement la cuisine. Il ôte les mauvaises odeurs, mais agit aussi comme un produit préventif aux odeurs nauséabondes. Le moyen le plus simple est de faire bouillir des rondelles de citron dans une casserole. Nettoyer vos surfaces avec du jus de citron est tout aussi efficace.













En ce qui concerne les ustensiles de cuisine ayant été en contact à des produits à forte odeur tels que l'air ou le poisson, il vous suffit de frotter la surface de l'ustensile avec un demi citron (utiliser le côté chair). Le frigo est souvent sujet à des odeurs de fromage par exemple. Pour les neutraliser, hésitez pas à placer la moitié d'un citron dans la porte de votre frigo. Pour le lave-vaisselle, des écorces de citron suffisent.


 

Pour finir, le citron est un puissant détachant. Moisissures ; graisses ; boues ; encres ; herbes ; fruits rouges ; rouilles ; sang ; transpiration ou même le vin n'ont qu'à bien se tenir face au jus de citron ! Ses propriétés polyvalentes vous seront d'une très grande aide pour en venir à bout de ses nombreuses tâches quotidiennes.


Dans cette partie, je vous ai détaillé les nombreuses propriétés du citron pour l'entretien de votre foyer. Écologique et économique, le citron à sa place dans notre foyer tant bien pour ses vertus alimentaires que ménagères.


 

Le citron : l'allié écologique de nos jardins

Le citron peut également agir écologiquement dans nos jardins et auprès de nos bêtes. Lorsque vous pressez un citron, pas de gâchis, l'écorce du citron coupé sera un excellent engrais dans votre compost ou dans votre potager. De plus, il agit comme un répulsif et insecticide naturel. Je vous explique. Si vous êtes envahis par les insectes, il vous suffit de placer des rondelles de citron aux endroits où elles sont présentes. S'il s'agit de volatile, placez les seulement en hauteur.



 


Enfin, contre les puces de chat et de chien, il vous suffit de laver votre animal avec du shampoing maison à base de citron1. Il n'irritera pas la peau et fera briller le pelage de votre animal. 2 shampoing répartis sur 3 jours sera suffisant pour éradiquer les puce de votre animal de compagnie.


1Recette du shampoing maison à base de citron - « Le citron malin » de Julie Frédérique. Page 44



 

Le citron et ses vertus médicinales:


Pour mieux comprendre ses mérites en matière de santé, notez que les vertus du citron sont connues depuis plusieurs siècles. Petite pause historique :

Au Moyen-Age, le citron agissait comme médicament contre l 'épidémie de Scorbut liée à un manque en vitamine C (présent dans le citron). Pendant l'Antiquité, les égyptiens utilisaient le citron contre le poison. Les Romains eux, définissaient le citron comme une alternative médicinale « miraculeuse ». En Chine, le citron est connu pour ses capacités de guérison. C'est seulement en 1932 que le citron a été défini comme un produit favorisant les défenses immunitaires. En effet, sa teneur en vitamine C prévient les maladies.


Comme vous le savez maintenant, le citron a des facultés en matière de prévention et dans le traitement de maladies. Il a aussi un rôle diététique. Il abaisse le taux de cholestérol et permet d'éliminer les graisses et les sucres. Bonne nouvelle lorsque l'on est en période de régime ou lorsque nous souffrons de diabète. Il brûle les graisses grâce à sa vitamine C. Le citron « accélère le métabolisme, stabilise le taux de sucre dans le sang et freine le stockage des sucres sous forme de graisse. »1 Il est aussi un excellent coupe-faim. Boire de l'eau avec du citron avant le repas vous permettra de ne pas vous resservir , la sensation de satiété sera naturelle.

En matière de santé, le citron favorise la digestion. Il nettoie le foie, et prévient des maladies cardiovasculaires. Il favorise également la circulation du sang donc abaisse la pression artérielle. Contre les brûlures, le citron désinfecte et aide dans la cicatrisation de la plaie. En hiver, le citron sera votre acolyte ! Il lutte contre le rhum, l'angine, les maux de gorge, les allergies respiratoires, l'asthme, les bronchites, les coups de froid, la grippe etc. Le citron a d'autres propriétés en matière de santé. Pour plus d'information, je vous conseille « Le citron malin » de Julie Frédéric.


1« Le citron malin » de Julie Frédérique. Page 98



Le citron se révèle être un agrume pleine de ressources! Que ce soit au niveau ménager, de jardinage ou de santé, je vous ai démontré que le citron, par sa polyvalence saura vous soutenir dans vos tâches. Écologique et économique, on l'adopte d'autant plus !

 

Le citron permet de réaliser soi-même des produits d'entretien bon pour l'environnement et pour le porte monnaie. Voici quelques astuces tirés de l'ouvrage de Julie Frédéric, sur la confection maison d'un liquide vaisselle au citron, d'un nettoyant multi surfaces maison et un produit pour les vitrages. A vos carnets !



Rien de mieux qu'un liquide vaisselle maison au bon senteur du citron jaune ! En voici la composante :

1 cuillère de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

100ml de liquide vaisselle écologique

15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron

un peu d'eau

Voila la préparation idéale d'un produit de vaisselle au citron maison !



Pour nettoyer vos différentes surfaces à la maison, je vous retranscrit la composition du nettoyant multi-usages au citron:

Une demi tasse de savon de Marseille pur

un quart de tasse de jus de citron

le tout dans 4 litres d'eau et le tour est joué !


Pour venir à bout de votre vitres sales et déjouer les traces, mélangez :

quelques gouttes d'huile essentielle de citron

10% d'alcool à brûler

90% d'eau déminéralisée

Et hop ! Vitrage propre.


 


Voilà vous avez tout en tête pour intégrer le citron dans l'entretien de votre domicile. J'ai pris du plaisir à m'informer sur le citron. Étonnée moi-même par sa polyvalence, il aura toute sa place à la maison ! J'ai rédigé ce post en pensant à vous, qui comme moi, tenez à avoir un domicile propre avec des produits écologiques et économiques.

J'espère que ce post vous sera utile et que sa lecture vous sera agréable. Je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre astuce ! En attendant, je serai ravi de vous lire et d'apprendre de vos expériences ménagères !


A très vite !

Céline


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout