Article #2 Aide ménagère, pour quelle société travailler?

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vous raconter mon expérience, mes avis et quelques conseils, le sujet de cet article fait suite à mon dernier et premier article "Le métier de femme de ménage".

En effet, je pense que c'est un sujet important pour une aide-ménagère. Il existe aujourd'hui pas mal d'agence de services à la personne au kilomètre carré ! Autant vous dire qu'il y a du choix. J'ai juste envie de vous conseiller de ne pas vous précipiter. Postulez à toutes les agences des environs et faites plusieurs entretiens !

Quelques points essentiels avant vos entretiens :

Fixez vos attentes, combien d'heures de travail avez-vous besoin ? Avez-vous des contraintes horaires ? Quels jours êtes-vous disponible ? Semaine, week-end, soir, matin ? On va être honnête, la plupart d'entre nous avons des enfants et souhaitons pouvoir associer les 2 ! Partez faire vos entretiens avec vos critères !


Lors de vos entretiens, des éléments à pas rater :


Il est possible de passer 2 même 3 entretiens par agence, on vous demandera des petites infos et de remplir un formulaire pour savoir si vous mélangez ou pas le linge blanc avec le linge noir ! :) Dans le cas où vous avez la moyenne, vous pourrez voir le Boss !

Il est possible aussi que l'on vous fasse visionner une petite vidéo de présentation de la société...


Pendant votre ultime entretien on vous demandera de vous présenter, on vous demandera vos expériences en tant qu'aide-ménagère et on vous posera une question test ! Là encore on est dans un environnement normal. Éventuellement si on vous demande de vous lever et de faire semblant de faire le ménage dans le bureau dans lequel vous vous situez avec du matériel imaginaire ! Regardez le Boss dans les yeux et dites-lui que vous n'êtes pas figurant(e) et partez ! Je sais cela peut paraître absurde mais ça existe je vous l’assure !

Votre entretien n'est pas à sens unique, posez des questions et notez ! Parlez de vos besoins (Jours et heures de travail effectif). Concernant le taux horaire, alors je vous l'annonce en général le taux c'est le S.M.I.C. soit actuellement 10.15€ par heure, il est rare d'obtenir plus alors voyez ce qu'il y a à coté ! Je me permets de faire encore une parenthèse sur le salaire en agence et je peux me permettre de le dire aujourd’hui car ayant été en C.E.S.U. dans le passé, étant employée de ménage en agence et Gérante d'une société aujourd'hui je peux vous dire que j’ai changé mon fusil d’épaule chères Mesdames ! Moi aussi je râlais sur mon salaire avant en agence mais quand je suis passée à la gestion d'une société de services à la personne… j’ai vite compris que ce n’était pas possible ! Le moyen de grossir le salaire en agence c’est de l’optimiser en proposant d’autres avantages. Lors de votre entretien vous l’aurez bien compris demandez-lui s’il y a d'autres avantages, alors je vous arrête tout de suite une complémentaire santé et le compteur annuel positif payés en décembre ne sont pas des avantages mais tout simplement une obligation et vos heures supplémentaires rémunérées ! On me l'a déjà sorti avec fierté lors d'un entretien !

Demandez s’il y a des indemnités kilométriques payées et dans quelles conditions ? Des primes ? Des bonus ? Des tickets restaurant ? Un comité d’entreprise ? Comment sont les plannings ?

On n’y pense pas mais demandez s’il y a des formations au sein de la société ? Des réunions ? La fréquence ? Des questions toutes aussi importantes que la rémunération qui vous feront prendre conscience de l'importance que l'on vous apporte.

Ces avantages sont importants ! Si vous en obtenez certains en plus de votre rémunération je vous dis super ! Personnellement mise à part actuellement chez Mesdames e-services, chez mes autres employeurs il n'y avait pas de bonus. Cependant je peux vous assurer que même si vous avez des avantages supplémentaires au salaire, ils seront appréciables au sein d'une super société, des relations proches et suivies avec vos responsables. Aussi, il y a quelque chose qui n'est pas mesurable lors d'un entretien c'est le contact humain, il passe ou il ne passe pas ! Et oui ce fameux « Feeling » ! Vous devez vous sentir bien et en confiance pour la suite.

Cet article je tenais à l'écrire car j'ai travaillé pour des grandes sociétés de ménage qui passent à la télé et j'ai constaté un manque de suivi, d'attention, un manque social aussi, je ne connaissais aucunes autres employées au sein de la même société. Heureusement il existe des bonnes sociétés, je ne tiens pas à mettre tout le monde dans le même sac. Chez Mesdames e-services, je suis soucieuse du bien-être de l'équipe et des clients. C'est essentiel pour moi être heureuse !

Heureusement toutes ces expériences m'ont permise d'acquérir un savoir-faire et aussi des compétences dans le domaine du management, je ne vous dévoilerai pas mes secrets, je les garde pour moi et mon équipe, je peux juste vous confirmer assurément que nous sommes toutes heureuses chez Mesdames e-services !

J'espère que mes récits vous permettront de bien choisir votre société de services à la personne pour laquelle vous travaillerez et n'oubliez pas le plus important c'est que vous vous respectiez vous en tant que "aide-ménagère" et que votre employeur vous respecte.

Je vous remercie de l'attention apportée à la lecture de l'article, je compte sur vous pour commenter, partager et liker !!

Au plaisir, Céline !!

Prochain article : Particulier, comment choisir votre société de services à la personne ? Qui peut faire appel à des services de ménage ?

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout